Photos


Qui doit écrire les articles sur un blog entreprise ? par Hubert Senant

Conseils pour votre blog emploi

Fil des commentaires de ce billet
Avant propos : ce billet a été écrit par Hubert Sénant dans le cadre de la semaine Open-blog. Vous pouvez le retrouver sur son blog et sur son compte Twitter. Merci à lui pour sa participation !

1) Le consultant, expert métier ?
•C’est lui qui connait le mieux le métier c’est vrai.

Mais:

•Il a un travail, et écrire des articles c’est chronophage.

•Il est peut-être un peu trop techos et les termes techniques ne sont pas nécessairement ceux recherchés par les internautes.

•Il n’a pas forcément une compréhension complète des implications de la diffusion d’un contenu sur les médias sociaux (format, gout pour la simplicité, titres accrocheurs).

•Il n’a pas nécessairement une vision stratégique lui permettant de prendre le recul nécessaire à la rédaction d’un article de fond.

•Il n’a peut-être pas du tout envie de le faire tout simplement.

2) Le manager ?
•On peut lui accorder d’avoir une vision plus stratégique et complète.

Mais:

•Il n’a plus le temps de faire de la veille et d’être parfaitement au point sur les aspects les plus métiers.

•Du coup, lui demander d’assurer une alimentation régulière du blog de l’entreprise c’est beaucoup lui demander.

•De toute façon les médias sociaux, on lui en a parlé la semaine dernière au golf, ça l’énerve, il n’y comprend rien…

3) Le responsable marketing ?
•Il connait le produit, il sait en parler

Mais:

•Il est tellement habitué à faire de l’autopromotion que les expressions toutes faites ont tendances à refaire surface dans ses articles.

•Il a beau s’intéresser aux problématiques de ses clients, il ne maîtrise pas tout aussi bien que le consultant.

•Il est habitué au verbiage marketing, aux tournures alambiquées… Il est définitivement trop formaté pour se lancer sans filets sur les médias sociaux…

•Le contact avec le client lui est quasi inconnu…

4) Le community manager (externalisé ou en interne) ?
•C’est un geek passionné d’internet, il maîtrise tous les outils, il sait exactement comment s’exprimer sur les médias sociaux

Mais:

•Il ne sait pas quoi raconter…

•Il peut toujours s’essayer à la rédaction d’articles, mais ces derniers, bien qu’agréables ne tiendront pas la route faute de pertinence métier.

•Il pourra toujours faire de la veille, mais la pertinence de cette dernière sera à la mesure de sa compréhension des problématiques de l’entreprise.

5) Finalement, qui s’y colle ?
Vous conviendrez qu’il n’est pas donné à toutes les entreprises d’avoir une personne liant vision opérationnelle et stratégique, connaissant parfaitement le produit et maîtrisant les tenants et aboutissants des médias sociaux. Aussi, la réussite d’un blog d’entreprise passe nécessairement par un travail d’équipe et des processus soutenus par une vraie volonté de la direction.

Il va de soit qu’il est de la responsabilité du community manager de piloter la tâche de l’alimentation du blog. Quels que soient les rapports hiérarchiques, le directeur du blog c’est bien lui. Il ne doit pas céder aux sirènes ultra pressantes de sa direction qui pourrait l’inciter à faire dans la facilité (ex: diffusion de communiqués de presse bruts…). Il se doit d’obtenir le support de la direction et le soutien des contributeurs. Aussi, on pourrait tout à fait réfléchir aux moyens de motiver des contributeurs à l’alimentation du blog.

Lire la suite: http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/Qui-doit-%C3%A9crire-les-articles-sur-un-blog-entreprise#ixzz0xBqdkzwc
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial

Publicités

Qui doit écrire les articles sur un blog entreprise ?

Tagué: on 20/08/2010 par octambule

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :