Statuses

Google : un changement dans l’algorithme de recherche

In Général on 21/08/2010 by octambule


On le sait bien, tout ce qui entoure l’algorithme de recherche de Google est de l’ordre du secret. Ce qui n’empêche pas la firme, ou des spécialistes, de communiquer de temps à autre sur le sujet. Et justement, Malcolm Coles semble avoir détecté un changement intéressant au niveau de l’algorithme du célèbre moteur de recherche. Le genre de changement qui pourrait, sur le long terme, s’avérer plutôt impactant pour tous les webmestres et autres référenceurs en tout genre…

Notons par ailleurs que ce changement a été confirmé par la firme elle-même. Concrètement, pour toutes les requêtes contenant le nom d’une société, d’une organisation ou d’un site, le moteur vous renverra en premier lieu une liste de pages de ces derniers. Ainsi, si vous tapez la requête « apple ipod » sur Google, ce dernier affichera en tête de liste 8 pages issues du site officiel et traitant de l’iPod.

Alors forcément, ce changement permettra de réduire les cas de Google Bombing en privilégiant les sites officiels des firmes, mais cela risque également de porter préjudice à certains sites correctement positionnés sur des termes clés. Et quand on sait que ce qui fait la richesse d’une recherche tient en grande partie à la diversité de ses résultats, on comprendra que cette modification de l’algorithme de Google ne soit pas très bien accueillie.

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que certains sites risquent de perdre du trafic. On sait que l’internaute lambda est un animal plutôt fainéant et qu’il ne s’intéresse généralement qu’au contenu des deux ou trois premières pages de résultats. En mettant en avant les pages des firmes et des organisations, Google risque donc de pousser les autres sites dans les pages suivantes des résultats. Inutile de dire que ces derniers pourraient par conséquent devenir invisibles aux yeux du monde.

De mon point de vue, je pense également qu’il aurait été plus judicieux de regrouper les pages d’un même site dans un même bloc. Cela aurait été beaucoup plus clair pour ces millions d’internautes qui ne maitrisent pas nécessairement les nouvelles technologies.

Et si un expert en référencement passe dans le coin, qu’il n’hésite pas à nous faire part de son avis sur la question.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :